Vous recherchez ?
Une suggestion ?
Christoph Kovel

Christoph Kovel

Le recyclage dans l’art

Christoph Kovel s’est installé depuis une vingtaine d’année en Ariège, proche du Carla Bayle. Autodidacte, il a toujours eu une préférence pour l’art que pour l’école. A 17 ans, il arrête les études et part sur les routes, sac sur le dos. Il va toucher au métier de graphiste, à la BD, la peinture à l’huile. Il travaille ensuite sur des collages-photos avec lesquels il apprend la composition, et le fait de tirer parti des éléments proposés/ imposés. Son intérêt n’est pas la représentation de la photo, mais sa forme, sa couleur, la matière qu’elle contient.

Il se dirige alors vers le collage-objets avec l’idée d’utiliser des éléments issus de la nature, ou de la manufacture et de détourner ces objets en leur redonnant une seconde vie. Il travaille au départ avec le bois et la pierre mais très vite se dirige plutôt vers la rouille, avec laquelle il peut mettre à profit ses deux passions : la couleur et la matière.

Il sublime la rouille pour lui faire exprimer des choses insoupçonnées quand le matériau reste brut. Pour faire oublier les objets de base (ustensiles culinaires, mais aussi tôle de voiture, bidons...), il travaille sur la cohérence de l’ensemble et quitte peu à peu la voie du détournement d’objet avec son goût de déjà-vu. L’important n’est pas la représentation, mais l’équilibre dans la forme et la couleur.

Vous pouvez voir son travail dans sa galerie LAPLACE au Carla Bayle.
La Galerie LAPLACE ouvre ses portes le dimanche après-midi en hiver, et tous les jours en été.

Contact

Ce site utilise des cookiess pour mesurer l’audience. Vous pouvez accepter l’utilisation des cookiess en cliquant sur OK ou en savoir plus.